Toit et Joie et le groupe Poste Habitat mobilisés contre la loi de finances 2018 et la diminution de l’APL !

Publié le 20/10/2017

Comme vous le savez, le Gouvernement a récemment annoncé une diminution de 1,5 milliard d’euros des APL réservés aux locataires Hlm. Aujourd’hui, un locataire Hlm sur deux bénéficie des APL pour faciliter son accès au logement. Le Gouvernement prévoit que la baisse de ces aides devra être compensée par les organismes Hlm. Dans ces conditions, nous serons privés de 75% de nos ressources propres et nous connaîtrons de fortes difficultés, les mesures compensatoires annoncées par le Gouvernement n’étant pas à la mesure de la perte de ressources engendrée.

C’est une menace très sérieuse qui pèse sur le logement social et ses locataires : moins d’entretien dans les résidences, moins de réhabilitations de résidences, moins de services rendus aux locataires, moins d’accompagnement pour les personnes modestes et fragiles…  Les organismes Hlm risquent d’être réduits à une fonction de loueurs de logements, cette réforme oubliant la dimension sociale de notre mission et ses enjeux : transition énergétique, environnement écologique et social, vivre ensemble …

Plus largement, la réforme met un coup d’arrêt à la construction de logements sociaux pour les personnes qui en ont le plus besoin, alors que l’on sait le nombre important de demandeurs qui attendent un logement social.

Soucieux que leur activité professionnelle conserve tout son sens et souhaitant continuer à apporter les mêmes services à nos locataires, de nombreux collaborateurs de Toit et Joie se sont rendus à la manifestation qui a eu lieu le mardi 17 octobre 2017, sur l’Esplanade des Invalides, aux abords de l’Assemblée nationale, à Paris.

Des pancartes et des banderoles ont été créées pour l’occasion, avec des slogans tels que : « Logement social en danger, Toit et Joie dit non ! », « Non au démantèlement du logement social ! » etc.

Toit et Joie est déterminée à poursuivre ce combat et sera présente aux manifestations à venir.

Retour à la liste