Séminaire du personnel de proximité 2018

Publié le 19/02/2018

Le séminaire du personnel de proximité a eu lieu cette année en février 2018 au siège de Toit et Joie. Cet événement annuel dédié aux gardiens et aux employés d’immeuble des quatre sociétés du Groupe Poste Habitat, est un moment de partage d’informations, d’échange et de convivialité. Les agents de proximité (gardiens et employés d’immeuble) occupant une place centrale dans l’organisation de Toit et Joie et de ses filiales, il est important de valoriser leur travail, et de les inclure aux réflexions de l’entreprise.

Cette année, plusieurs thématiques phares ont été abordées.

  • Le projet « Interlignes », de lutte contre l’illettrisme, crée en partenariat avec l’association Aurore. Ce projet est une première pour un bailleur social, et a pour vocation d’aller au-devant de tout locataire en situation d’illettrisme ou de difficultés d’accès à la langue française, en leur proposant un accompagnement. Grâce à un film interne, nous avons pu présenter les premiers retours suite à l’expérimentation sur les sites du 93 et de Paris 18ème. Nous souhaitons ainsi grandement remercier le pôle social de Toit et Joie, l’association Aurore et les gardiens mobilisés autour de ce projet.
  • Le plan de formation a par la suite été expliquénotamment à travers le compte personnel de formation. Toit et Joie accorde en effet une importance cruciale aux possibilités de formation et de progression pour les collaborateurs de Toit et Joie.
  • Plusieurs sujets d’actualités d’entreprise ont ensuite été abordés par les directeurs du développement, de la maitrise d’ouvrage et de l’accession sociale, afin notamment de revenir sur les projets de 2017 mais également sur les projets futurs, les programmes d’accession en cours, et l’axe de réhabilitation thermique et des enjeux énergétiques. Madame Attar, directeur général de Toit et Joie, a par la suite traité des résultats de l’année 2017 et des sujets d’actualités, qui accordaient une grande part sur l’APL et les changements nécessaires.

Suite aux médailles remises aux salariés pour les remercier de leurs bons et loyaux services, l’après-midi fut construite sous un angle participatif. Après avoir annoncé les résultats d’enquête de satisfaction locataires, Leïla Sekkaki, directrice du patrimoine et de la politique de la ville, ainsi que le personnel de proximité, se sont attelés à réfléchir à des solutions et à formuler un plan d’actions pour répondre aux attentes des locataires.

Dans une démarche continuelle d’amélioration, nous avons demandé aux collaborateurs de nous faire parvenir leurs remarques et les sujets qui pourraient être traités pour la future édition 2019…

Retour à la liste