Projet d'entreprise

Notre objectif est de maintenir un niveau important de production pour répondre aux demandes de logements de nos concitoyens. Mais répondre à cette demande exige un haut niveau de qualité tant la demande, qui reste forte, est désormais sélective.

Les locataires ont un niveau d'exigence qui ne cesse de croître tant en termes de qualité intrinsèque des logements que de qualité de gestion et de transparence en matière de refacturation de charges. Cette demande qui s'adresse à nous nous rend à la fois plus forts, plus rigoureux et plus précis.

Nos efforts depuis 2010, nous ont permis d’obtenir la certification ISO (Norme Internationale d’Organisation) pour notre gestion locative. Cette certification, attribuée par un organisme extérieur indépendant, est une garantie de la qualité de nos méthodes de travail et une garantie de la qualité du service apporté à nos usagers, notamment à travers des enquêtes de satisfaction.

Nous avons choisi de gravir les marches de la certification pas à pas. Toit et Joie entend poursuivre dans cette voie en certifiant le reste de l’activité. La maitrise d’ouvrage devrait constituer l’étape suivante.

Notre modèle de gestion qui repose sur une gestion de proximité confiée à des gardiens formés a fait ses preuves et se révèle économiquement viable. Il a toutefois des limites, les locataires ne pouvant seuls supporter les charges exigées sur certains sites où le renforcement des équipes est nécessaire. A cet égard une réflexion sur les moyens à déployer est nécessaire.

Mais la qualité de gestion et d'accompagnement des locataires que nous proposons implique aussi de revoir les droits et devoirs de chacun.

Dans le programme "un chez soi d'abord", qui s'adresse à des personnes en situation d'extrême précarité, ces droits et devoirs sont fort bien exprimés.

Le "mieux vivre ensemble" que nous initions sur nos résidences est une des formes de réponse à cette aspiration aujourd'hui fortement ressentie. La signature du règlement intérieur par les locataires en sera demain une autre.

L'adhésion à Habitat Réuni nous a par ailleurs permis de mutualiser des moyens et d'en expérimenter de nouveau. Ce groupement devrait également nous permettre de travailler à des outils de gestion communs performants.

En conclusion, nous poursuivons l'effort de notre société sur la qualité des logements des locataires en place, sur le rythme de production pour offrir des logements à de nouveaux locataires, sur la proximité du service en matière de gestion et d'accompagnement des personnes en situation difficile.

Nous maintiendrons cet effort, qui correspond au cœur de notre mission au sein du Groupe La Poste, dans la mesure des moyens qui nous sont donnés.

Yves Roland
Président de Toit et Joie