Nos métiers

Construire des logements sociaux, entretenir et réhabiliter le patrimoine, assurer le suivi administratif des locataires et les accompagner au quotidien, …l’activité de bailleur social de Toit et Joie recouvre des métiers très diversifiés, faisant appel à des compétences qui le sont tout autant. Découvrez nos métiers et leurs enjeux au travers de nos fiches métiers, et contactez-nous pour plus de renseignements !

La gestion des immeubles : Sur les résidences, le personnel de proximité (gardiens et agents d'entretiens), interlocuteur privilégié des locataires, assure l’accueil, l’information et la relation avec les services administratifs du siège. Il assure l’entretien des parties communes et la gestion des ordures ménagères, vérifie le bon fonctionnement des équipements, en liaison avec le gérant et les prestataires.

Consultez la fiche métier Gardien(ne) d'immeuble

La maintenance de patrimoine : Le gestionnaire technique du patrimoine, coordonne le personnel de proximité sur nos sites, planifie et commande les interventions techniques et l’entretien courant des bâtiments, supervise les travaux des entreprises et traite les réclamations techniques des locataires.

Consultez la fiche métier Gestionnaire technique de patrimoine

La gestion locative : Le chargé de gestion locative gère les dossiers d'attribution de logement, le suivi administratif des locataires, de l’entrée dans les lieux jusqu’à leur départ et répond à leurs questions.

Consultez la fiche métier Chargé(e) de gestion locative

La maîtrise d'ouvrage : Cette cellule spécialisée dans la prospection foncière, la construction de nouveaux logements et dans la réhabilitation des sites existants, est composée de chargé(e)s d’opérations. Une équipe de chefs de projets aux compétences variées est chargée de diriger les opérations en qualité de maître d'ouvrage.

Consultez la fiche métier Chargé(e) d'opération

L'accompagnement social : Le conseiller en économie sociale et familiale analyse la situation des locataires en difficulté pour proposer un accompagnement social personnalisé et assure le suivi des aides diverses.

Consultez la fiche métier Conseiller(e) en économie sociale et familiale

Le recouvrement des impayés: Le chargé de pré-contentieux et/ou contentieux assure et met en œuvre les procédures adéquates, afin de recouvrir les impayés locatifs. Il gère également les conflits de voisinage.

Consultez la fiche métier Chargé(e) de pré-contentieux et contentieux

Les fonctions supports : Les fonctions supports interviennent pour le compte des directions opérationnelles et contribuent au bon fonctionnement de Toit et Joie.

  • Direction financière
  • Direction des ressources humaines
  • Communication
  • Informatique
  • Services généraux