L'emploi des jeunes

  • La place de l’alternance chez Toit et Joie

Conscients de l’enjeu que représente l’emploi des jeunes dans notre société, nous recrutons chaque année environ 15 alternants sur l’ensemble de nos métiers, soit 5% de nos effectifs. Chaque tuteur bénéficie de formations régulières adaptées, afin de lui permettre d’accompagner et de former au mieux l’alternant.

  • L’emploi des jeunes diplômés

Nous nous mobilisons également en faveur de l’emploi des jeunes diplômés (- de 26 ans). Nous sommes régulièrement à la recherche de jeunes talents motivés, désireux de débuter leur carrière chez Toit et Joie.

ALTERNANCE ET MOBILITE INTERNE
 

« J’ai intégré Toit et Joie en tant que chargée de clientèle à la gestion locative en septembre 2014 pour un contrat de deux ans, dans le cadre d’une licence professionnelle dans l’immobilier et d’un Master 1 de droit de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’environnement.

Je m’apprête aujourd’hui à poursuivre en Master 2 Droit de l’immobilier spécialité Droit des Biens et de la promotion immobilière. J’ai donc souhaité intégrer un service qui soit en parfaite adéquation avec ma spécialité : le service juridique. Je me suis rapprochée de la directrice de service, qui m’a fait passer un entretien de motivation au même titre que n’importe quel candidat. J’intégrerai donc le service juridique dès le mois d’octobre 2016, pour ma dernière année d’études en alternance. J’espère pouvoir y découvrir de nouveaux aspects du métier de bailleur social tout en mettant en application mes connaissances en termes de gestion locative. »
Nathalie 25 ans, Chargée de pré-contentieux en alternance

L'EMPLOI DES JEUNES
 

« J’ai intégré Toit et Joie en octobre 2013 dans le cadre d’un Master Management de l’Habitat Social en alternance. J’ai donc effectué deux années en tant que chargée de maintenance au service du Patrimoine et de la Politique de la Ville. J’ai eu la chance d’avoir une tutrice qui m’a fait confiance, et m’a très vite confié des tâches de gestionnaire technique de patrimoine : visites sur site, lancements d’appels d’offres, échanges avec l’équipe de gardiens etc.

Au moment où j’ai validé mon diplôme, un poste de gestionnaire technique se créait dans le service. J’ai donc postulé, et j’ai été mise en concurrence avec des candidats externes à Toit et Joie. Malgré mon jeune âge et le fait qu’il s’agisse d’un poste à responsabilités, ma candidature a été retenue grâce à mon expérience dans le service, et aux compétences que j’ai acquises lors de mes deux années d’alternance. Je gère aujourd’hui 12 résidences, soit 1000 logements. Je manage une équipe composée de 10 gardiens et 4 employés d’immeuble. Bien entendu j’en apprends encore tous les jours, mais je suis persuadée que mes deux années d’alternance ici ont été un vrai moteur pour ma carrière ! »

Pauline 23 ans, Gestionnaire technique de patrimoine