Démarche handicap

  • Du diagnostic à la mise en place d’une politique adaptée

Avant de construire une politique ressources humaines tournée vers les personnes en situation de handicap, nous avons établi un diagnostic précis. Accompagnés d’un cabinet spécialisé, nous avons pu déterminer les besoins de Toit et Joie en matière d’emploi de personnes handicapées, et identifier les moyens à mettre en œuvre. L’analyse de ce diagnostic a permis de définir notre politique en matière de handicap :

- Sensibilisation de l’encadrement

- Recrutement sur des postes durables (y compris en alternance)

- Adaptation du poste de travail des personnes handicapées

- Sous-traitance avec le milieu protégé et adapté

  • L’emploi de personnes en situation de handicap 

Nous poursuivons nos efforts en matière d’embauche de travailleurs handicapés de manière à atteindre notre objectif : avoir 6% de nos effectifs qui soient des personnes en situation de handicap d’ici à 2017. Nous participons pour cela à des salons de recrutement ou encore des job dating dédiés.

  • La sous-traitance aux ESAT et entreprises adaptées

La mise en place de notre démarche handicap concerne également la sous-traitance. Certaines prestations telles que le recours à des traiteurs, l’entretien des espaces verts, l’impression, etc.. sont sous-traitées à des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) ainsi qu’à des entreprises adaptées. Nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs au recours à ce type de structures de manière régulière.