Journée à thème 2017 : logement social et écologie urbaine

Publié le 27/06/2017

Retour sur la 7ème édition de la Journée à thème, qui s’est tenue le jeudi 8 juin 2017 à la Maison internationale de la cité universitaire de Paris.

Les échanges de la matinée ont porté sur la nécessité pour les équipes du groupe Poste Habitat de s’engager pour un logement social plus respectueux de l’environnement. Après un exposé introductif particulièrement intéressant sur l’histoire du développement durable (présentation accessible en bas de page) fait par Bérénice Delpeyrat-Vincent (ancienne élue du conseil régional de l’Aquitaine et ancienne maire adjointe de Bergerac au développement durable), nous avons confronté cette problématique à nos activités de construction et de gestion quotidienne des résidences. 

Michèle Attar, directeur général de Toit et Joie, a notamment eu l’occasion de tenir un discours mobilisateur à destination des équipes de proximité, leurs actions et leur force de persuasion étant déterminantes pour tenter de faire évoluer les habitudes de nos locataires. 

Alexandre Lepoutre, nouveau directeur de la maîtrise d’ouvrage, Bérénice Delpeyrat-Vincent, Clément Alabergère, ingénieur travaux chez Colas, et Paul Letheux, spécialiste en éco-pâturage et fondateur de l’association GreenSheep sont venus enrichir ces débats.

Comme son nom l’évoque, GreenSheep offre les services de ses moutons pour tondre les pelouses des professionnels et concilie ainsi avenir de la planète et impératifs économiques.

L’après-midi, des visites culturelles de la cité internationale étaient organisées, mêlant architecture et développement durable.

Lors de ces visites en petits groupes, les participants ont notamment pu découvrir les différentes maisons situées sur le campus (maison de l’Inde, du Japon, du Liban, du Mexique, du Maroc…). La construction de la cité internationale ayant été en partie financée par des états étrangers, les résidences qui la composent sont marquées par le libre choix d’architecture qui a été laissée à leurs fondateurs et offrent un mélange unique et impressionnant d’architectures. 

Les participants ont aussi pu profiter du parc de la cité internationale, qui est géré depuis plusieurs années selon des critères de développement durable (plantation d’arbres, installation de ruches…).

Histoire du développement durable

   
   
   

Retour à la liste